Semaine Mondiale pour un Bon Usage des Antibiotiques 2024 : Engageons-nous contre la résistance aux antibiotiques !
📅 Du 18 au 22 novembre, la Semaine Mondiale pour un bon usage des antibiotiques se déroule avec la campagne « Ensemble, diminuons la résistance aux antibiotiques ! » menée par le CPIAS Occitanie, l’OMEDIT, le CRAtb et France Assos Santé Occitanie. À travers cette initiative, nous avons un objectif commun : sensibiliser professionnels de santé, patients et familles aux risques d’une consommation excessive ou inappropriée d’antibiotiques.
La résistance aux antibiotiques représente l'une des menaces majeures pour la santé mondiale, affectant particulièrement les populations fragiles, telles que les personnes âgées. La campagne de cette année met l’accent sur la réduction de l’antibiorésistance au sein des EHPAD, USLD et des soins de ville.
Quiz et Ressources de Sensibilisation
Trois quiz sont accessibles en ligne et destinés à différents publics :
- Les médecins et pharmaciens
- Les paramédicaux
- Les usagers et familles
Chacun de ces quiz, accompagné d’un corrigé argumenté, permet de renforcer la compréhension des enjeux de l’antibiorésistance. Les résultats, disponibles par département, seront un précieux indicateur de mobilisation régionale.
Affiches et Kit d’Animation
Deux versions d'affiches incluant un QR code vers les quiz sont à disposition :
Affiche régionale :
Affiche personnalisable pour intégrer le logo de chaque structure :
Un kit d’animation, incluant des jeux et une vidéo pour les résidents et familles, est également disponible pour une sensibilisation continue, bien au-delà de la campagne.
Restons mobilisés
Cette campagne offre une opportunité unique de promouvoir une consommation responsable des antibiotiques.
Impliquons-nous pour réduire les risques liés à l’antibiorésistance et protéger les générations présentes et futures.
Retrouvez toutes les informations et ressources sur le site de la campagne : https://cpias-occitanie.fr/campagnes-outils-nationaux-relais-en-region/campagne-2024-diminuons-la-resistance-aux-antibiotiques-chez-la-personne-agee/