Le 7 avril 2022, une cinquantaine de professionnels de santé se sont réunis pour évoquer le projet de CPTS Sud Aveyron à l’initiative du docteur Combes, médecin généraliste, facilitateur de la Forms et membre de deux MSP. Impliqué dans ce projet, Jean-Dominique Alazard, masseur-kinésithérapeute et facilitateur Forms était également présent. Le Dr Combes revient sur la genèse du projet et nous explique l’intérêt de créer cette communauté pluriprofessionnelle.
Comment est née l’idée ?
Une première idée avait émergé fin 2019 avec la volonté de créer un hôpital commun couvrant le territoire de Millau à Saint-Affrique, en passant par le Larzac. La pandémie nous a obligé à revoir nos priorités et à mettre le projet en pause pendant deux ans. Fin 2021, nous avons redémarré en envoyant un questionnaire aux professionnels de santé du Sud Aveyron ainsi qu’aux établissements médico-sociaux et hospitaliers du territoire.
Comment ont été mobilisés les professionnels ?
Dans la continuité de ce questionnaire, une réunion a été organisée par la Forms et le guichet unique. Côté Forms, notre chargée de mission Ana-Carina Stan ainsi que deux facilitateurs Jean Granier et Gaëlle Bacou étaient présents pour répondre aux questions et témoigner de leur expérience respective. Cette rencontre a permis d’informer et de montrer l’intérêt de la création d’une CPTS. Enthousiasme et mobilisation étaient au rendez-vous puisque, aujourd’hui, cinq à six personnes sont prêtes à s’investir dans le projet et animer ce groupe de professionnels.
Et maintenant ?
Le projet de création de la CPTS Sud-Aveyron bénéficie du double accompagnement de la Forms et du guichet unique URPS. Les deux structures apportent chacun un regard différent et complémentaire sur le sujet : territorial pour l’un, plus administratif pour l’autre. Objectif de l’équipe projet : continuer sur cette lancée et monter l’association d’ici la fin de l’année 2022.
Si vous souhaitez créer une CPTS sur votre territoire, la Forms vous accompagne à chaque étape du projet.
Sur la photo de g à d : Gaëlle Bacou (facilitatrice Forms et IDEL), Sébastien Combès (facilitateur Forms et MG), Ana-Carina STAN (chargée de mission Forms) et Jean Granier (facilitateur Forms et MG).