Le serious game préventio
Préventio est un outil destiné aux professionnels de santé qui souhaitent mettre en place une action de communication autour de la prévention.
En équipe, suivez le pas à pas pour monter l’opération qui vous ressemble.
Comment utiliser préventio ?
étape 1
AVANT DE COMMENCER
Lors de cette première étape, assurez-vous d’avoir :
– une thématique de prévention validée
– défini au moins 2 objectifs de communication et 2 indicateurs mesurables
PAR EXEMPLE Objectif de communication : mobiliser 60% des professionnels de santé de notre équipe pluripro sur cette action de prévention. Indicateur mesurable lié à cet objectif : sondage à l’issue de l’action auprès de l’équipe avec question-type : « avez-vous relayé l’opération auprès de votre patientèle ? OUI/NON |
– défini un budget (ça peut être zéro €) et une date période pour votre action
– nommé un ou une responsable de projet (garant du cadre et du processus)
– validé si vous montiez l’opération seul ou avec des partenaires
Si ça n’est pas le cas, prenez le temps nécessaire maintenant. C’est primordial pour la réussite de votre action de communication.
Pour aller plus loin :
- Les 3 niveaux de prévention : https://www.celester.org/guide-methodologique-1/definitions/les-3-niveaux-de-prevention-selon-loms
- Communication santé :
5 conseils pour engager les patients : https://www.ids-media.fr/blog/communication-sante-conseils-engager-patients
Pour aller plus loin :
- Les 3 objectifs d’une stratégie de communication : https://ahcomconseil.fr/les-3-objectifs-dune-strategie-de-communication/
- Objectif SMART : définition et exemples : https://www.salesodyssey.fr/blog/objectifs-smart
- Les 5 règles pour choisir des KPIs performants : https://dialekta.com/fr/les-5-regles-pour-choisir-des-kpis-performants/
- KPI - Bien piloter et analyser ses campagnes marketing et communication (index complet) : https://campus-saint-marc.com/wp-content/uploads/2021/10/1-LIVRE-BLANC-KPI.pdf
étape 2
TYPOLOGIE DE PREVENTION
Primaire, secondaire, tertiaire ? A cette étape sélectionnez la carte violette qui correspond à la bonne typologie de prévention, celle qui correspond à l’action que vous envisagez de monter.
Pour aller plus loin :
- Ministère de la Santé et de la Prévention : https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/
- ARS Occitanie - onglet “santé et prévention” > “prévention en santé” : https://www.occitanie.ars.sante.fr
- Santé publique France > publications > documents de communication : https://www.santepubliquefrance.fr/publications
- OMS - thèmes de santé : https://www.who.int/fr/health-topics
étape 3
LES PERSONAE
A cette étape, répondez à la question cruciale :
À qui s’adresse mon action de prévention et donc ma communication ?
En effet, bien connaître sa cible permet de proposer un message adapté et de choisir les bons vecteurs de communication. Plus votre action est ciblée et plus elle a de chance d’être efficace. 1 cible c’est l’idéal, 2 à 3 cibles pourquoi pas, 4 cibles c’est vraiment le maximum.
POINT DE VIGILANCE Si vous avez trop de cibles, votre action de prévention est certainement trop large, trop floue, pas assez spécifique. Il convient peut-être de retravailler son périmètre. Par exemple : « action pour sensibiliser à la vaccination » peut devenir « action pour sensibiliser à la vaccination contre la rougeole ». |
Pour aller plus loin :
- Associer les populations à la conception des messages de prévention : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/associer-les-populations-a-la-conception-des-messages-de-prevention
- Prévention santé : la communication pour un changement de comportement : https://www.ids-media.fr/blog/prevention-sante-communication-changement-comportement
- Les français et la prévention santé : https://www.ids-media.fr/blog/français-prevention-sante
- Communication santé : Comment toucher les seniors ? : https://www.ids-media.fr/blog/communication-sante-seniors
- Communication santé : comment toucher les femmes ? : https://www.ids-media.fr/blog/communication-sante-femmes
- Rédiger un message de prévention : principes pour améliorer l'efficacité et réduire les effets contre-productifs : https://fr.in-mind.org/fr/article/rediger-un-message-de-prevention-principes-pour-ameliorer-lefficacite-et-reduire-les-effets
étape 4
LES CANAUX DE COMMUNICATION
Comment toucher votre cible ? Quels sont les supports et les actions de communication les plus pertinents ?
Qu’est-ce qui est le plus facile pour débuter ?
Les cartes bleues vous aident à sélectionner les canaux de communication adaptés à votre problématique, votre cible et votre budget.
étape 5
LES OBLIGATIONS LEGALES
Avant de vous lancer, vérifiez que vous êtes dans la légalité en consultant les cartes OBLIGATIONS LÉGALES
Vous venez de franchir l’étape 5 félicitations ! A ce stade vous devez avoir :
Vous êtes prêts pour concevoir les actions et supports de communication. C’est le moment de sortir vos agendas pour caler les prochaines réunions de travail et de vous répartir le travail à faire jusqu’au lancement de l’action de prévention. Vous êtes sur la bonne voie. A vous de jouer ! |
Pour aller plus loin :
- Publicité, sites web et communication digitale des professionnels de santé : un point complet sur la réglementation en 2021 (via caducee.net) : https://www.caducee.net/actualite-medicale/15497/publicite-sites-web-et-communication-digitale-des-professionnels-de-sante-un-point-complet-sur-la-reglementation-en-2021.html
- Code de déontologie des médecins - Article 19-1- Communication professionnelle : https://www.conseil-national.medecin.fr/code-deontologie/devoirs-generaux-medecins-art-2-31/article-19-1-communication-professionnelle
- Code de déontologie des médecins - Article 13 - Information du public : https://www.conseil-national.medecin.fr/code-deontologie/devoirs-generaux-medecins-art-2-31/article-13-information-public
étape 6
ON FAIT LE POINT
À chaud
Immédiatement après l’action de prévention, pensez à faire un bilan rapide en réunissant l’équipe projet.
– Qu’est-ce qui a bien marché ? Qu’est-ce qui a moins bien fonctionné ?
– Que retient-on pour la prochaine fois ? Que faut-il améliorer ?
Pour aller plus loin :
- Différence entre les études de satisfaction “à chaud” et “à froid” : https://www.init-marketing.fr/la-vraie-difference-entre-les-etudes-de-satisfaction-client-a-chaud-et-a-froid/
- Exemple (à adapter en modifiant “formation” par “action de prévention”) : https://www.akto.fr/content/uploads/2021/01/questionnaire-Formaeva-akto-a-chaud-presentiel.pdf
À froid
Avant de vous lancer dans une nouvelle action de communication, relisez vos notes et refaites un tour de table en reposant ces 4 questions.
Pour aller plus loin :
- Différence entre les études de satisfaction “à chaud” et “à froid” : https://www.init-marketing.fr/la-vraie-difference-entre-les-etudes-de-satisfaction-client-a-chaud-et-a-froid/
- Exemples (à adapter) : https://www.akto.fr/content/uploads/2021/01/questionnaire-formeva-akto-a-froid.pdf / https://connivence.net/academy/qualite/assets/pdf/Questionnaire_satisfaction_froid.pdf
Pour aller plus loin :
- Les partenaires Fécop : https://www.fecop.fr/fecop/les-partenaires
- Organismes et établissements de santé en Occitanie : https://www.sanitaire-social.com/annuaire-etablissements-de-sante/organismes-etablissements-de-sante/liste-occitanie
- Comment faire un bon brief pour engager au mieux ses équipes ? : https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/comment-faire-bon-brief-projet
- Brief créatif : définition et exemples : https://studio.eskimoz.fr/brief-creatif/
- 6 étapes pour bien faire son bilan communication : https://www.c-commevous-formation.com/post/6-étapes-pour-bien-faire-son-bilan-communication