Innovation en santé

Démocratie sanitaire 

Forte de ses accompagnements et ses offres de formation, Fécop est également engagée à améliorer l’offre de santé et la sécurité des soins en équipe en travaillant sur la représentation des usagers dans l'exercice pluriprofessionnel. 

France Assos Santé 

FAS

Engagement auprès de France Assos Santé Occitanie, partenariat primordial et soutenu pour Fécop depuis 2019. Nous avons participé activement à la journée FAS Occitanie qui a eu lieu le 21 juin 2021 : « Demain, la santé près de chez vous : l’usager impliqué dans la co-construction de ses soins de proximité », et avons cocréé une journée qui aura lieu le 10 décembre 2024.

Centre Opérationnel du Partenariat en Santé (COPS)

Notre partenaire occitan pour l'implication des usagers dans les Maisons de Santé Pluriprofessionnelle. Fécop et le COPS vous accompagne dans votre démarche d'implication des usagers.

De la collaboration entre France Assos Santé Occitanie, le Centre Opérationnel du Partenariat en Santé et Fécop est né un Guide à destination des professionnels, visant à l'implication des usagers dans les MSP.

Découvrir le Guide

 

Innovation 

Article 51.

Troubles des apprentissages 

Occitadys

Développement d’un parcours coordonné des enfants et adolescents atteints de troubles des apprentissages entre le 1er et 2nd recours et le système éducatif en partenariat avec Occitadys. 

Lien ville-hôpital

Développement d'un parcours coordonné entre l’hôpital et la ville chez les patients fragiles et vulnérables. Quinze équipes ont souhaité participer à la réflexion. 

 

Projet Alcool

INCA

Projets portés par le National avec l’INCA sur les facteurs de risque du cancer en lien avec la consommation d’alcool. Ce projet regroupe 9 équipes au niveau national, 3 sont de la région Occitanie. L’objectif est de former les équipes à l’accompagnement du patient en sur consommation d’alcool, à la réduction du risque cancéreux lié au produit.

 

Projet ICOPE 

ICOPE

En 2020, nous avons fédéré 20 équipes pluriprofessionnelles afin de répondre à l’appel à manifestation d’intérêt national dont l’objectif est la création d’un cahier des charges art 51. Cela a été un premier pas dans un accompagnement des équipes sur le volet santé publique. Pour poursuivre cette dynamique au niveau régional, nous avons formulé une proposition d’expérimentation en collaboration avec le Gérontopôle et nous sommes à la disposition de l’ARS pour sa réalisation au second semestre 2021. 


Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes