A retrouver dans cette rubrique des documents, des consignes, des directives, des outils et des conseils pratiques permettant d'organiser des téléconsultations avec vos patients dans les meilleures conditions possibles au regard de la situation.
Les Médecins, IDEL, Sages-femmes et orthophonistes peuvent faire du télésuivi/téléconsultation patient: retrouver dans les documents toutes les fiches de suivi et cotations d'actes.
Les outils utilisés en région:
MEDIC@M est utilisé et plébiscité par l'ordre des médecins
En Occitanie solution MEDIC@M déjà opérationnelle et mise en place par l’URPS Médecins Libéraux d’Occitanie. Cette solution de téléconsultation dispose d’un moteur de paiement en ligne pour le patient, activable à la demande du professionnel libéral.
Pour accéder et vous inscrire sur MEDIC@M https://medicam.mipih.fr/docteur/formulaire-inscription lien explicatif
- Aide au choix d'un outil de téléconsultation Le ministère référence les solutions disponibles en télésanté avec, pour chacune, les fonctionnalités proposées et le niveau de sécurité garanti. Cette liste est établie à partir d’une auto-déclaration par les éditeurs de solutions qui engagent ainsi leur responsabilité.
Retrouver tout le dossier état ici
- Sur le temps de l'épidémie tous les logiciels de visioconférence sont utilisables également attention ceux ci ne permettront par de faire de télétransmission ou de prendre des RDV avec vos patients : whatsapp, Facetime, Zoom, starleaf, Jitsi Meet outil vidéo utilisé par MEDIC@M
- La fiche de télé suivi ville-hôpital (outil régional e-sante) : Les médecins et infirmiers de ville, ainsi que les services des maladies infectieuses des hôpitaux, partagent un outil de télé-suivi et d’orientation pour les patients, cas confirmés ou suspects covid-19