Le gouvernement a annoncé ce jeudi 25 novembre la possibilité de faire une troisième dose de vaccin pour tous les adultes dès 5 mois après la primo-vaccination en corrélation avec les recommandations de la HAS sorties ce jour même.
Annonces gouvernementales
- Il est à noter que sans rappel, le "pass sanitaire" ne sera plus valide 7 mois après la deuxième dose et ce à partir du 15 janvier.
- Réduction de la durée des tests RT-PCR et antigéniques qui servent à l'obtention du "pass sanitaire" à 24 heures au lieu de 72 heures.
- Obligation du port du masque partout en intérieur.
- Plus de fermeture automatique des classes à l'école primaire en cas de contamination d'un élève.
Recommandations de la HAS
La HAS est revenue sur ses recommandations précédentes qui préconisaient un délai de 6 mois à un délai de 5 mois pour le rappel après la primo-vaccination.
Ces recommandations interviennent en prenant en considération les données suivantes :
- Le contexte épidémique qui est de plus en plus préoccupant;
|
Source : ARS Occitanie
- Les résultats préliminaires du modèle populationnel conduit par l’institut Pasteur. Plusieurs scénarios ont été étudiés et estiment que ce rappel ouvert à tous les adultes permettraient de réduire le pic d'hospitalisation de 40% et que si il y a " la même efficacité après 5 ou 6 mois, pour 400,000 doses distribuées par jour aux 18+, la réduction de la taille du pic est de 50% et 39% respectivement pour un délai de 5 et 6 mois."
- Les données issues d’études en vie réelle menées en Israël;
- " Les principes généraux en vaccinologie selon lesquels une modification à la marge du schéma vaccinal (de l’ordre de quelques semaines), ne remet pas en cause l’efficacité ni la tolérance des vaccins administrés."