La fin de vie, pourquoi en parler avec vos patients ?
40% des Français de plus de 50 ans ne savent pas qu’il existe une loi sur la fin de vie. En tant que professionnels de santé, votre rôle d’information et le capital confiance dont vous disposez font de vous l’interlocuteur privilégié pour parler des droits et des dispositifs.
Vous pouvez notamment aborder avec vos patients le droit de rédiger des directives anticipées, de nommer une personne de confiance, de refuser des soins ; l’interdiction de l’obstination déraisonnable, l’accès à la sédation profonde et continue jusqu’au décès à la demande du patient sous certaines conditions, l’accès aux soins palliatifs…
Tous les patients, qu’ils soient en bonne santé ou non, et quel que soit leur âge, sont concernés par la fin de vie. Le bon moment pour en parler est celui que vous jugerez opportun au regard de la situation du patient, ses valeurs, ses angoisses, etc.
Pour vous aider à sensibiliser, informer et dialoguer avec vos patients, le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie mène une campagne d’information et met à votre disposition des outils sur le site www.parlons-fin-de-vie.fr