Lors du coll'Occ en soins primaires 2022, les équipes pluriprofessionnelles occitanes sont venues partager leurs expériences sur les actions de prévention qu’elles ont mises en oeuvre dans leur MSP et échanger sur les astuces pratiques qu’elles ont adoptées pour réussir leur projet.
Retour sur cet atelier avec un petit aperçu du dynamisme et de l’inventivité de nos équipes pluriprofessionnelles pour investir le champ de la prévention.
Le programme ETP Diabète en MSP
MSP Lunelloise : Mme Véronique Oms, coordinatrice du programme d’ETP
Conseils pour l’implantation d’un programme
Dans une première phase, quantifier :
• Le nombre de médecins et le volume de leur patientèle
• Le nombre de patients diabétiques et le nombre de nouveaux patients diabétiques
Pour atteindre une file active de 25 patients par an sinon pas de financement
Clé de la réussite : une personne formée pour coordonner cet ETP, sélection des patients, recueil consentement et premier entretien, organisation des ateliers, suivi des participants à chaque étape du programme (rappels envoyés en amont des séquences à plusieurs dates, appels des patients non venus pour intégration dans les prochains ateliers, etc…)suivi des patients 1 an après pour questionnaire et élaboration d’indicateurs sur les bénéfices du programme
Point sur l’intérêt d’une prise en charge individuelle par les IDE Asalée
Le programme ETP est axé sur le collectif et la possibilité pour les patients d’échanger avec leurs pairs. L’ETP y est travaillé en partant des représentations et savoirs des patients.
Les IDE Asalée assure une éducation, en individuel, qui peut s’articuler avec les programmes ETP. Il existe une complémentarité avec les programmes ETP en Diabète .
Financements
Le projet moustique tigre
MSP Carbonne Volvestre : Dr Sophie RENARD médecin généraliste, MSP de la Terrasse - Carbonne CPTS Volvestre Cœur de Garonne et Marianne SANNA Coordinatrice projet – MSP de la Terrasse – Médiatrice en Santé.
Les objectifs du projet
- Sensibiliser la population aux risques épidémiques
- Créer une dynamique locale « prévention »
- S’insérer dans le tissu local (Ecoles, associations..)
- Former les professionnels de santé
- Répondre aux missions socles de la future CPTS (développement d’actions de prévention, participer à un réseau de surveillance)
Deux actions mises en place
Pour aller plus loin
Retrouvez le support de présentation de cet atelier sur l'espace coll'Occ (accès réservé aux inscrits) :
Regardez le replay du webinaire sur le projet moustique tigre (accès réservé aux adhérents) :
Téléchargez le calendrier des actions de prévention :