Dans son communiqué de presse du 14 janvier 2022, la HAS positionne deux nouveaux vaccins utilisant des technologies différentes dans la stratégie vaccinale. Elle préconise toujours l'utilisation des vaccins à ARNm : " ils sont très efficaces, leur immunogénicité (la réponse immunitaire contre le virus) est meilleure que celle des vaccins à adénovirus en rappel et le recul sur leur utilisation est significatif. " Toutefois, les vaccins Nuvaxovid® de Novavax et Covid-19 Janssen® de Janssen pourront être utilisés chez les personnes réticentes ou celles qui ont des contre-indications aux vaccins à ARNm.
Communiqué de presse de la HAS
Nuvaxovid® de Novavax : en primo-vaccination chez les personnes âgées de 18 ans et plus.
Qu'est ce que c'est ?
"Il s’agit d’un vaccin à protéine recombinante qui utilise la protéine Spike du SARS-CoV-2 associée à un adjuvant. Ces deux composants vont favoriser la réponse immunitaire des lymphocytes B et T contre la protéine Spike, et stimuler la production d’anticorps neutralisants. Cette technologie a fait la preuve de son efficacité et de sa sécurité dans la production d’autres vaccins utilisés de longue date. "
Quel schéma vaccinal ?
"Une utilisation en primo-vaccination chez les personnes âgées de 18 ans et plus. Le schéma de vaccination nécessite l’administration de 2 doses espacées de 3 semaines, par voie intramusculaire, de préférence dans le deltoïde (muscle du bras). "
Quelle efficacité ?
"Une très bonne efficacité de Nuvaxovid® contre les formes symptomatiques de Covid-19 (près de 90%), et en particulier contre les formes sévères avec près de 100% d’efficacité. Toutefois, l’efficacité à long terme, l’efficacité contre la transmission du Sars-Cov-2 et l’efficacité contre les variants Delta et Omicron (qui ont émergé après la fin du suivi des essais cliniques) restent à confirmer. "
Conservation
"Ce vaccin peut être conservé au réfrigérateur entre 2°C et 8°C, à l’abri de la lumière, jusqu’à 6 mois. Après la première ouverture, le flacon multidose peut être conservé pendant au maximum 6 heures à température ambiante (jusqu’à 25°C)."
Covid-19 Janssen® de Janssen : un schéma de primo-vaccination complété et une possible 3ème dose en rappel à 3 mois
Qu'est ce que c'est ?
"Le vaccin Covid-19 de Janssen se distingue des autres vaccins par plusieurs éléments : il est élaboré selon une technique incluant l’utilisation d’un adénovirus son usage est restreint aux adultes de 55 ans et plus. "
Quel schéma vaccinal ?
"Une 1ère dose du vaccin Janssen et une 2nde dose d’un vaccin à ARNm (Comirnaty® ou Spikevax®), suivie d’un rappel avec un vaccin à ARNm trois mois après la dernière dose."
"La HAS recommande que les personnes éligibles à une dose de rappel âgées de 55 ans et plus puissent recevoir une dose de rappel avec le vaccin Janssen à partir de 3 mois après un schéma de primo-vaccination complet avec un vaccin à ARNm (rappel hétérologue)."
Quelle efficacité ?
- "Une efficacité de 75 % contre les formes symptomatiques et de 100 % contre les formes sévères au moins deux semaines après la 2nde dose ;
- Une efficacité significative contre le variant Omicron en vie réelle en Afrique du Sud avec un schéma vaccinal à 2 doses espacées de 6 à 8 mois ;
- Une réponse immunitaire renforcée, mais moins marquée qu’avec des doses de rappel réalisées avec des vaccins à ARNm ; "