Le 18 mars 2022, la HAS a rendu publics trois avis concernant la Covid-19 (rappel vaccinal, levée de contre-indication et prise en charge des cas de "Covid long" chez les jeunes).
Une seconde dose de rappel recommandée pour les plus de 80 ans et pour les plus de 65 ans à risque
Depuis le 14 mars, le gouvernement propose une quatrième dose de vaccin aux personnes immunodéprimées et aux plus de 80 ans ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois.
La HAS va plus loin dans son avis et propose une quatrième dose "aux personnes de plus de 65 ans qui le souhaitent et qui sont soit à très haut risque de forme sévère de la maladie. Cette vaccination est discutée dans le cadre d’une décision médicale partagée avec l’équipe soignante en prenant en compte la situation médicale individuelle." Elle recommande un intervalle de 6 mois avec la première dose de rappel.
Levée de la contre-indication à la primovaccination après un PIMS
"En France, 1022 cas de syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) ont été signalés entre mars 2020 et fin février 2022. Saisie par le directeur général de la santé, la HAS considère qu’il est désormais possible de lever la contre-indication à la primovaccination contre la Covid-19 chez les enfants et adolescents ayant présenté un PIMS post-infection au SARS-CoV-2. La HAS précise toutefois qu’avant de vacciner, il faut respecter un délai d’au moins 3 mois, après la guérison du PIMS."
Prise en charge des symptômes prolongés chez l’enfant et l’adolescent
La HAS a publié une fiche à destination des professionnels de santé pour les aider dans le repérage et le traitement de "Covid long" chez les enfants et les adolescents.