
Face à la complexification des parcours de soins, à la prévalence croissante des maladies chroniques et au vieillissement de la population, les infirmiers en pratique avancée (IPA) ont un rôle clé à jouer dans les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). Pourtant, leur intégration au sein des équipes reste un défi, notamment en raison des modèles économiques encore en construction.
Pour répondre à ces enjeux, AVECsanté et UNIPA publient un guide pratique destiné aux équipes souhaitant mieux comprendre le champ de compétences des IPA et les conditions de leur accueil en MSP.
🔍 Pourquoi ce guide ?
📌 Clarifier le rôle et les compétences des IPA dans une équipe pluriprofessionnelle.
📌 Mettre en avant leur apport dans l’amélioration de l’offre de soins et les protocoles de coopération.
📌 Expliquer les modalités d’accueil en stage et les pistes pour un modèle économique viable.
IPA et MSP : un levier d’évolution pour la profession infirmière
L’essor des IPA est aussi une opportunité de carrière pour de nombreux infirmiers et infirmières, offrant une filière clinique jusque-là inexistante. Ce parcours renforce l’attractivité de la profession infirmière, tout en limitant les reconversions vers d’autres métiers.
En MSP, les IPA jouent un rôle central en coordonnant les parcours complexes et en renforçant le lien ville-hôpital. « Nos expériences d’équipe avec les IPA apportent des solutions novatrices pour améliorer la santé des personnes soignées », souligne AVECsanté. Bien sûr, tout changement s’accompagne de résistances, mais le terrain prouve chaque jour la satisfaction des patients et des professionnels de santé qui collaborent avec les IPA.
Un enjeu majeur pour les usagers
Depuis plusieurs années, France Assos Santé défend le principe d’équipe de soins traitante sur le territoire. « L’IPA constitue un maillon essentiel entre le patient et le médecin, à travers son rôle de coordination et de suivi de terrain », rappelle Gérard Raymond, président de France Assos Santé.
Interface entre le patient, sa famille et le système de soins, l’IPA fluidifie le parcours de santé, facilite l’adhésion aux traitements et évite les ruptures de soins. L’objectif ? Réduire le recours inapproprié aux urgences et améliorer l’accessibilité aux soins primaires.
« Il est maintenant nécessaire de donner aux IPA les moyens de mener à bien leurs missions et de clarifier leur périmètre d’actions », ajoute Gérard Raymond.