Retour sur l'étude de la DREES portant les conditions et modalités d'exercice des médecins généralistes, réalisée entre janvier et avril 2022, et parue le 26 octobre 2022.
Une augmentation de l'exercice regroupé
"Sept médecins généralistes sur dix exercent en groupe"
Selon l'étude, l’exercice regroupé est plébiscité par les médecins âgés de moins de 50 ans. Il est précisé que "le regroupement peut être décidé au cours de la carrière professionnelle : 22 % des médecins qui exerçaient seuls en 2019 font partie d’un cabinet de groupe trois ans plus tard. "
Une augmentation de l'exercice en MSP
"Un médecin généraliste libéral sur six travaille dans une maison de santé pluriprofessionnelle"
L'étude montre une augmentation de médecins généralistes en exercice pluriprofessionnel, portée en partie par l’augmentation du nombre de MSP.
De plus, il est stipulé que :
- "Début 2022, 12 % des médecins généralistes déclarent exercer dans une maison de santé signataire de l’ACI, soit deux fois plus qu’en 2018"
- "L’exercice pluriprofessionnel est choisi par quatre médecins généralistes sur dix. Son développement tient en partie à celui des maisons de santé pluriprofessionnelles : 17 % des médecins exercent dans une structure de ce type"
- "La part de médecins en exercice monoprofessionnel (avec d’autres médecins et/ou des chirurgiens-dentistes) diminue depuis 2019."