Focus sur le déploiement du projet ICOPE en Occitanie

Date de l'actualité
Image
ICOPE
Contenu

Le programme ICOPE pour prévenir la dépendance

L’apparition des fragilités pouvant entrainer des déclins fonctionnels physiques/cognitifs et favorisant l’entrée dans la dépendance est au cœur des problématiques de prise en charge par les professionnels de santé libéraux. Le programme ICOPE constitue un accompagnement complet des personnes âgées, du repérage à la prise en charge médicale, sociale et médico-sociale. Il a pour objectif de diminuer le nombre de personnes âgées dépendantes de 15 Millions d’ici 2025, soit 15 000 en Occitanie. 

Une approche de soins intégrés en 5 étapes

Le programme ICOPE est un programme de prévention consistant à surveiller les capacités fonctionnelles de la personne : nutrition, cognition, vision, audition, locomotion et thymie. Basé sur une approche de soins intégrés, il s’adresse aux seniors autonomes de 60 ans et plus et se décline  en 5 étapes :

  • STEP 1 : Dépistage à l’aide d’outils numériques facilitant le suivi des seniors :  ICOPE MONITOR et ICOPEBOT. 
  • STEP 2 : Evaluation gériatrique standardisée
  • STEP 3 : Elaboration du plan de soin personnalisé 
  • STEP 4 : Fléchage du parcours de soin et suivi 
  • STEP 5 : Implication de la collectivité et soins aux aidants (compétence transversale)

Retrouvez les ressources ICOPE dans notre boîte à outils : Cliquez-ici

Le déploiement d’ICOPE en Occitanie

L’implémentation du programme ICOPE est soutenu au niveau national et régional par le Ministère de la Santé et l’Agence Régionale de Santé Occitanie. Son déploiement, sous forme expérimentale, vise prioritairement les équipes de soins coordonnés et prévoit un financement des différentes étapes, financement qui sera effectif à partir de 2022.
Actuellement, sur la région Occitanie, plus de 3 000 professionnels ont intégré ICOPE, près de 24 000 dépistages Step1 ont été réalisés et plus de 10 000 seniors sont actuellement suivis.

Une chargée de mission ICOPE au plus près des équipes

Marie Fourteau, chargée de mission ICOPE, a rejoint la Forms à temps partiel et accompagne les équipes MSP, CPTS et ESP Occitanes souhaitant mettre en place le programme. 
Parmi ces missions, elle propose de former les professionnels de santé au STEP 1, d’organiser des soirées de sensibilisation, de partage d’expériences et assure un lien direct avec le Gérontopôle. Elle aide à la mise en pratique du programme et son organisation pour les équipes. Les actions menées varient en fonction des équipes, de leurs patientèles et de leurs besoins. Exemple : mise en place de demi-journées de dépistage, accompagnement dans les consultations etc. 


→ Vous êtes intéressé(e)(s) par le programme ICOPE ? Vous souhaitez en savoir plus ? Vous souhaitez être accompagné(e)(s)?

Faites-le nous savoir en : Cliquant-ici

 

Autres actualités

Semaine Mondiale pour un Bon Usage des Antibiotiques 2024

Du 18 au 22 novembre, la Semaine Mondiale pour un bon usage des antibiotiques se déroule avec la

  • Fécop

Les départ' : le dernier rdv de l'année !

Le dernier rendez-vous pour les professionnels de santé en exercice coordonné

  • Les belles histoires

La CPTS de la Ténarèze, un mois d'octobre tout en rose

Depuis sa création officielle en septembre dernier, la CPTS de la Ténarèze s'est déjà imposée com

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes