A l'occasion des 20 ans de la "loi Kouchner" (loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé promulguée le 4 mars 2002), France Assos Santé organise sa journée nationale : "Voyage dans le temps : passé, présent et futur de la démocratie en santé". Elle aura lieu le 3 mars 2022 et sera dédiée à la démocratie en santé et accessible en visio-conférence.
Lors de cette journée, M. Pascal Gendry, président d'AVECSanté sera présent et co-animera un atelier intitulé "Comment porter la voix des usagers alors qu’ils se font soigner de plus en plus à domicile ?". Cet atelier sera également co-animé par Karine Pouchain Grepinet (APF) et Michèle Tchiboudjian (représentante CPTS).
Une journée en trois temps
- "Au commencement, c’était comment ?
Les premiers explorateurs/pionniers de la démocratie en santé (témoignages et table ronde avec des représentants des premières associations agréées de l’histoire) ;
- 20 ans après : la flamme des débuts brule-t-elle encore ?
Des intervenants aborderont le sujet des accidents médicaux, le rôle des associations durant la crise sanitaire pour continuer à faire vivre la démocratie en santé, les 15 ans de droits des malades vus par Santé Info Droits ;
- Et demain ? La démocratie en santé du futur … Big bang du domicile, des données de santé et des nouvelles formes d’engagement ?
Trois grands enjeux seront abordés : Comment porter la voix des usagers alors qu’ils se font de plus en plus soigner à domicile ?
Les données de santé : risque ou opportunité pour la démocratie en santé ?
Complémentarité RU / patients partenaires : la clé pour faire évoluer la démocratie en santé ?"
Source image, programme & inscription :