
La Haute Autorité de santé (HAS) et l’École des Hautes études en santé publique (EHESP) se mobilisent dans le cadre de la feuille de route nationale 2023-2025 du ministère de la Santé et de la Prévention « Améliorer la sécurité des patients et des résidents ».
Leur volonté : communiquer et faire connaître les démarches d'amélioration continue du travail en équipe, dont la formation PACTE.
C'est dans cet objectif qu'une enquête quantitative a été menée auprès des acteurs de santé (sanitaire, médico-social et de ville) durant l'été 2024.
Une enquête pour appréhender la diffusion de PACTE dans les différents secteurs de la santé.
Vous pouvez retrouver les résultats dans une synthèse : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2025-01/2024_10_21_resultats_enquete_pacte_sp.pdf
Le profil des répondants : des professionnels de santé au plus proche des patients du secteur sanitaire. Les répondants ont bien identifié l’acronyme PACTE sans pour autant bien connaître le dispositif. La fonction de coordination est bien reconnue par les répondants. |
"La fonction de coordination est bien devenue un métier. Les mots évoqués dans les différents verbatims lors de cette enquête révèlent en grande partie la notion de « chef d’orchestre, d’animateur, de facilitateur et de gestion ».
Cette coordination s’exerce au sein même d’équipes dites de soins coordonnés. Cette enquête révèle le besoin de clarification des différents termes, structures et enjeux si l’on veut d’une part décloisonner et créer du lien auprès des autres acteurs professionnels."
Le descriptif des répondants (intégration vidéo)
Intervention du Docteur Béatrice Allard-Coualan (intégration vidéo)