
Alors que les négociations sur l'ACI-MSP sont en cours, la Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) a lancé, le 22 avril, une enquête auprès des kinésithérapeutes pour mieux comprendre leur expérience en maison de santé pluriprofessionnelle et en CPTS. L'objectif est de recueillir leur vécu, leurs conditions d’exercice et leur regard critique sur le fonctionnement de ces structures.
Sébastien Guérard, président de la FFMKR, explique que la fédération encourage l'exercice coordonnée, même s'ils émettent quelques réserves quant à la structure actuelle de l'ACI MSP.
Ce questionnaire s’adresse à tous les kinésithérapeutes impliqués, formellement ou informellement, dans des maisons de santé, CPTS, équipes de soins primaires ou spécialisées.
La FFMKR souhaite, à travers cette enquête, identifier ce qui fonctionne ou non dans l'exercice coordonné. Aujourd'hui, seuls 10 % des kinés exercent en structure coordonnée, un chiffre principalement lié aux contraintes d’espace nécessaires à leur pratique.
La fédération espère obtenir entre 2 000 et 4 000 réponses d'ici trois semaines pour dresser un portrait réaliste du métier en maison de santé ou en CPTS, et valoriser la nécessité d'indicateurs spécifiques aux kinés exerçant en coordination.