Faciliter l’accès aux soins de proximité et améliorer le taux de dépistage du cancer du sein sur le territoire, c’est l’un des objectifs que s’est fixée la CPTS du Lauragais en proposant deux journées de prévention santé des femmes. Mathilde Savoldelli, coordinatrice de la CPTS du Lauragais, revient sur ces actions de prévention.
Un accès difficile aux centres de dépistage
Sur le territoire couvert par la CPTS du Lauragais, le taux de dépistage de cancer du sein est inférieur à celui du département. La cause ? La fermeture des services de mammographie et d’échographie du territoire début 2022, rendant l’accès à ces examens difficile et allongeant les délais d’attentes.
Pour pallier à cela, la CPTS du Lauragais a décidé de mettre en place des actions de prévention santé des femmes, en partenariat avec les services prévention de l’Assurance Maladie de Haute- Garonne, le Centre de dépistage des cancers Occitanie, l’association Mammobile, la MSA, et les professionnels de santé du territoire. Mais en quoi consistent-elles exactement ?
Deux journées de prévention santé des femmes
Deux journées ont été dédiées aux actions de prévention santé des femmes : le 24 novembre 2022 à Caraman et le 8 décembre 2022 à Gardouch. Pendant ces deux jours, le Mammobile, camion itinérant prêté par l’association héraultaise du même nom, a proposé des mammographies aux femmes éligibles.
Une tournée qui fut accompagnée d’autres actions de préventions telles que :
- Dépistages du cancer du col de l’utérus effectués par les sages-femmes
- Kits de dépistage du cancer colorectal délivrés par les pharmaciens
- Examens dentaires par une dentiste
- Stands d’informations et conseils sur des sujets divers proposés par des infirmier.e.s Asalée et diététiciennes
- Atelier de formation à l’auto-palpation proposé par la Ligue contre le cancer
- Dispositifs territoriaux d’accès aux droits et démarches en santé (Maison France Services, CPAM, CRCDC, MSA…)
Des retours plus que positifs
La coordination pluriprofessionnelle a rendu l’organisation fluide et permis de réaliser 173 mammographies, 67 frottis et de distribuer 67 kits de dépistage du cancer colorectal. La satisfaction est donc générale, tant pour les patientes que pour les professionnels de santé et partenaires présents. “Le succès de ces journées témoigne de l’importance d’aller vers la population pour améliorer l’accès aux soins et de proposer des dispositifs de plus en plus pertinents”, souligne Mathilde Salvodelli, coordinatrice de la CPTS du Lauragais. Et bonne nouvelle, la tournée est renouvelée pour novembre 2023 !
En savoir plus sur la CPTS du Lauragais