L’hygiène bucco-dentaire chez les enfants : mission sourire éclatant

Date de l'actualité
Image
Hygiène bucco-dentaire
Contenu

Comment sensibiliser sur l’hygiène bucco-dentaire et instaurer une routine de brossage chez les enfants ? Telle est la mission de la collaboration entre la MSP de Gardoucb (31) et l’IME. Entretien croisé avec des membres de l’équipe projet : Morgane Daste, chirurgien-dentiste, et Frédérique Molin, orthophoniste.

Un accès aux soins parfois limité

L’hygiène bucco-dentaire est très importante, et ce dès le plus jeune âge. Mais tous les enfants n’ont pas la même opportunité d’accès aux soins et/ou de connaissance des bons gestes bucco-dentaires. Alors, pour pallier cette fragilité, la MSP de Gardouch (31) a mis en place, en collaboration avec l’IME (institut médico-éducatif), une série d’ateliers autour de cette thématique. Une quinzaine d’enfants âgés de 6 à 18 ans, répartis en trois groupes, ont pu y participer.

Une action en trois temps

Trois interventions ont eu lieu entre octobre 2022 et mai 2023. L’objectif ? Sensibiliser et à termes, instaurer un rituel de brossage de dents régulier.

Au programme :

  • premier contact : explication et démonstration des bases du brossage, chaque enfant repart avec sa brosse à dents
  • observation des habitudes de brossage de chacun, test des révélateurs de plaques
  • présentation d’une consultation type et du matériel utilisé, bilan

Une implication grandissante

“C’est chouette de voir l’évolution des enfants dans leur implication au fur et à mesure des ateliers. Certains se sont lancés d’emblée sans réticence, d’autres étaient plus en retrait mais se sont ensuite ouverts”, confie Frédérique Molin, orthophoniste à la MSP de Gardouch.

“L’approche orthophoniste de Frédérique était vraiment un plus car elle a permis d’écouter et d’accorder un temps à ceux qui en avaient besoin pour tester les soins”, ajoute Morgane Daste, chirurgien-dentiste à la MSP.

Mission donc accomplie pour l’équipe. Les enfants ont bien apprivoisé le matériel et compris l’objectif des interventions. Et pour la suite, deux pistes sont en réflexion : une intervention auprès des encadrants et une autre auprès des parents.

MSP de Gardouch

Autres actualités

Semaine Mondiale pour un Bon Usage des Antibiotiques 2024

Du 18 au 22 novembre, la Semaine Mondiale pour un bon usage des antibiotiques se déroule avec la

  • Fécop

Les départ' : le dernier rdv de l'année !

Le dernier rendez-vous pour les professionnels de santé en exercice coordonné

  • Les belles histoires

La CPTS de la Ténarèze, un mois d'octobre tout en rose

Depuis sa création officielle en septembre dernier, la CPTS de la Ténarèze s'est déjà imposée com

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes