Poursuite de notre engagement pour le partenariat en santé, retour sur l'atelier du coll'Occ en soins primaires 2022, pendant lequel nous avons échangé avec France Assos Santé sur les outils et les méthodes de la participation et l’implication des usagers dans le projet de santé. Nos équipes pluriprofessionnelles sont également venues partager avec vous leurs expériences en pratique de ces nouvelles formes de relation entre soignant et soignés.
Présentation de FAS Occitanie par André GUINVARCH, président
RETEX MSP Bessèges dans le Gard par Claire KOPPEL, orthophoniste : « Objectif Diet »
RETEX MSP La Grand Combe dans le Gard par Emilie MAURIN, coordinatrice : « Projet fragilité : équilibre et mémoire »
Analyse de la méthodologie adoptée pour chacun des projets par Marina LABISCARRE, chargée de mission FAS
La méthodologie de projet participatif en santé
- Diagnostic partagé ? : Identification collective des forces, des faiblesses, des demandes et des ressources en santé sur le territoire
- Définition commune d’objectifs ? : Négociation entre les acteurs pour définir les changements attendus et les prioriser. Élaboration d’un programme d’actions partagé.
- Définition collective d’actions ? : Pour qui et avec qui ? Quand ? Comment ? Avec quels moyens ?
- Mise en œuvre de ces actions ? : Participation des usagers ?
- Évaluation participative ? : Travail mené avec les partenaires engagés.
Différents niveaux de participation :
- Information - Sensibilisation : des clés de compréhension apportées.
- Consultation - Recueil d’informations : sollicitation des citoyens sur une question déterminée (ils sont interrogés sans retour ni échanges).
- Concertation - Discussion : un problème, une question ou un projet est soumis à des citoyens pour enclencher un échange, un débat et une délibération. La décision reste du ressort de l’organisation qui les sollicite.
- Partenariat - Co-construction : Les citoyens participent aux choix des questions et problèmes à résoudre, à la définition des objectifs, aux méthodes pour y parvenir. Ils sont associés à la définition et à la mise en œuvre des solutions et à l’évaluation.
Autres points soulevés :
- Mise en avant de l’intérêt d’intégrer au plus tôt du processus de réflexion l’usager dans le projet : dès la phase de réflexion et de diagnostic.
- Penser le travail avec les associations locales et les élus locaux pour intégrer la voie de l’usagers et le représentant élu peut-être une solution.
- Qui ? Ne pas poser la question frontalement – risque d’un biais : selon le projet, plusieurs solutions peuvent être activées : des représentants d’usagers FAS sont formés pour représenter, des habitants citoyens, des représentants élus et les associations locales.
- Penser l’implication des usagers sur ses différents niveaux : satisfaction, collaboration, co-construction et partenariat. L’ACI MSP va dans ce sens avec l’implication des usagers à 2 niveaux cumulables.
- Le guide de l’implication des usagers/ partenariat en santé dans les soins primaires – travail en cours FAS/ COPS/ Forms. Les équipes qui le souhaitent peuvent le travailler avec nous : Je prends contact
Pour aller plus loin :
Retrouvez le PowerPoint de présentation de cet atelier depuis l'espace coll'Occ (accès réservé aux inscrits)
Merci de vous connecter sur votre espace membre en amont pour que le lien fonctionne.