L'URPS Orthophonistes Occitanie a mis à la disposition des usagers une plateforme permettant de réguler les demandes de soins en orthophonie grâce à la formation de régulateurs orthophonistes qui assurent des permanences téléphoniques.
Ce projet appelé PPSO s'articule en 3 étages :
Le site allo ortho
Accessible pour tous sur lequel les usagers ont accès à un questionnaire en ligne permettant de voir s'il y a nécessité de réaliser un bilan orthophonique. A l'issue de ce questionnaire, si la réponse à apporter nécessite un approfondissement, il y a possibilité d'être contacté par un régulateur.
Régulation
L'usager qui a laissé ses coordonnées et les moments auxquels il serait disponible pour être contacté est rappelé par un régulateur qui affine sa demande et peut ainsi l'orienter soit sur d'autres bilans à faire en priorité soit il lui propose un adressage vers un orthophoniste de son bassin de vie s'il est nécessaire de réaliser un bilan orthophonique.
Adressage
L'usager a la possibilité d'être mis en relation avec un orthophoniste de son bassin de vie grâce à une plateforme dédiée qui fonctionne par géolocalisation de proche en proche et qui permet de mettre en relation l'usager en recherche et l'orthophoniste disponible le plus proche.