Les plaies de pied diabétique sont un problème fréquent, associé à un risque élevé d'amputation et de mortalité. Aujourd’hui encore, une proportion importante de patients concernés sont adressés tardivement vers les structures spécialisées.
Un groupe d’experts internationaux de la pathologie préconise la mise en place de parcours de soins primaires pour améliorer la prise en charge et le pronostic des patients diabétiques avec une plaie du pied.
Nous vous invitons à lire l’article « Un parcours de soins primaires pour améliorer la prise en charge et le pronostic des patients diabétiques avec une plaie de pied »
Diabète Occitanie souhaite soutenir le développement d’une dynamique régionale autour de cet enjeu de santé publique en accompagnant des équipes de soins primaires à la structuration de parcours plaie du pied diabétique sur leur territoire.
Les modalités de cet accompagnement seront à construire ensemble et pourront prendre différentes formes : échange de pratique, formation...
Vous êtes un acteur du 1er recours concerné par cette problématique (infirmier.ère ayant un DU plaie et cicatrisation ou autre formation spécialisée pied diabétique, médecin généraliste, podologue…), intégré au sein d’une structure d’exercice coordonné (CPTS, MSP) et intéressé pour rejoindre cette dynamique ; nous vous invitons à participer à une web réunion qui se déroulera le 6 mars 2024, de 14h à 15h30.
L’objectif de cette rencontre est de réfléchir ensemble sur la structuration d’un parcours pied à l’échelle d’une CPTS ou d’une MSP et d’engager une dynamique régionale sur cette question.