Dans l'attente de nouvelles données, le vaccin AstraZeneca est réservé pour le moment aux personnes âgées de moins de 65 ans. La vaccination est en cours pour tous les professionnels de santé de moins de 65 ans.
Au niveau national
700 000 doses du vaccin d'AstraZeneca sont arrivées en France entre le 15 et le 17 février dans les pharmacies.
Les doses sont réceptionnées par les pharmaciens, qui seront par la suite chargés de les délivrer aux médecins généralistes et aux infirmiers. Chaque médecin volontaire pourra recevoir un flacon de 10 doses de vaccin dans une officine auprès de laquelle il se sera préalablement rattaché. Ce sont ces professionnels de santé qui administrerons le vaccin AstraZeneca. Les pharmaciens, eux, attendent l'autorisation du gouvernement pour pouvoir administrer les vaccins.
Dans la note du 18 février 2021, le conseil d'orientation de la stratégie vaccinale confirme l'efficacité du vaccin et particulièrement sur les formes graves de la COVID-19. Il émet toutefois une réserve concernant la résistance du vaccin AstraZeneca face au variant 501Y.VY. Si ce variant venait à augmenter sur notre territoire et sans évidence de la protection du vaccin, les rappels de vaccination pourraient alors se faire avec les autres vaccins disponibles sur le marché. Ceci reste une hypothèse à l'heure actuelle.
En Occitanie
Entre le 22 et le 24 février, les pharmacies de Haute-Garonne et d’Occitanie reçoivent des doses du vaccin AstraZeneca, qui pourront être injectées à des patients âgés de 50 à 64 ans. Le début de la vaccination devrait s’opérer vers le 25 février et concerner également le grand public.
Au niveau de la vaccination en Occitanie, au 18 février, près de 360 000 personnes ont été vaccinées en Occitanie : 254 000 premières doses injectées et 105 500 secondes doses injectées.
Dernières recommandations officielles :
- Mode d'emploi de l'Assurance Maladie
- DGS-Urgent du 17/02 sur AstraZeneca
- Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale
Consultez également nos autres documents à ce sujet :
Forfait équipe vaccination
La Forms travaille également avec la fédération nationale AVECSanté et la CNAM à l’établissement d’un forfait équipe vaccination AstraZeneca.
Le forfait serait versé directement à la SISA par les CPAM avec charge à la SISA de répartir la rémunération aux différents professionnels intervenants dans la vaccination, selon une clé de répartition propre à l'équipe. Nous attendons le retour de la CNAM.
Equipes de santé (ESP, MSP, CPTS) nous le savons comme depuis le début de la crise seront mobilisées fortement !
Nous restons à vos côtés !
L'équipe Forms