Le 19 avril dernier, la DGOS a rendu public dans son communiqué de presse l'arrivée de 17 nouveaux protocoles de coopération opérationnel dès maintenant sur tout le territoire.
Ces protocoles ont été validés par la HAS entre 2011 et 2019 et étaient autorisés au plan local. Ils vont maintenant s'étendre sur tout le territoire.
La coopération entre professionnels de santé est un des enjeux majeurs de la stratégie MaSanté2022 qui a comme objectif d'"offrir aux premiers des possibilités en termes d’attractivité et d’évolution de leurs métiers, de perspectives de carrière et de compétences accrues et permettre aux seconds de se centrer là où leur plus-value est la plus grande."
Ces nouveaux protocoles permettent de couvrir davantage de prises en charge en améliorant la coopération entre les différents professionnels de santé tels que " la coopération entre médecins et orthoptistes pour la filière visuelle, entre médecins et infirmiers pour le suivi de certains patients chroniques, le diagnostic de la fragilité de sujets âgés, l’adaptation de l’insulinothérapie ou encore le frottis de dépistage du cancer du col de l’utérus."
Documents utiles :
- Communiqué de presse de la DGOS
- Liste des nouveaux protocoles
- Les protocoles de coopération entre professionnels de santé