L'Association Nationale des Étudiants en Médecine de France (ANEMF) a publié son livre blanc 2022. Ce livret regroupe les revendications des étudiants en médecine dans le cadre des élections présidentielles de 2022.
Dans cet article, nous vous proposons un focus sur les propositions de l'ANEMF liées aux installations. Toutefois, il est à noter qu'un grand nombre de leur revendications concernent l'amélioration des stages et parcours de stages. Vous pouvez consulter l'ensemble de leurs propositions dans le livre blanc à télécharger ci-dessous.
Télécharger le livre blanc 2022
L'installation sur les territoires
Dans ce livret, des revendications sont proposées pour faire face aux problématiques d’accès aux soins de notre système de santé.
"Par quels moyens peut-on donner envie à un jeune médecin d’aller s’installer dans un territoire ? La réponse des étudiants est triple : favoriser la découverte des modes
d’exercice et territoires, accompagner l’installation des jeunes médecins et rénover l’offre de soins."
Favoriser la découverte des modes d'exercices et territoires
Faire un stage sur un territoire, peut favoriser l'envie pour un médecin de s'y installer plus tard. Ainsi, il faudrait ouvrir des possibilités de stage sur l'ensemble des territoires avec un réel accompagnement et un accès ouverts à tous.
Les revendications de l'ANEMF :
- "Inciter les universités à proposer des stages en périphérie pour découvrir les territoires.
- Revaloriser les aides au transport et au logement afin de permettre à tous les étudiants d’avoir accès à ces terrains de stage.
- Augmenter le nombre de Maîtres de stage universitaires (cf. “Formation Pratique”).
- Développer les Hébergements Territoriaux des Etudiants en santé (HTES) afin de permettre aux étudiants de se loger lorsqu’ils sont en stage dans ces territoires.
- “Les HTES sont des lieux de vie intergénérationnels partagés entre étudiants en santé de différentes filières, favorisant le compagnonnage et l’ancrage sur un territoire d’exercice professionnel. Ils se définissent pour tout terrain de stage situé à plus de 30 minutes de la faculté de rattachement.”
- Développer l’approche territoriale du soin en sensibilisant dès le premier cycle à la notion de responsabilité sociale afin de faciliter l’appropriation des problématiques locales une fois installé."
Accompagner l'installation
Dans cette partie, il y est relevé l'importance d'accompagner les médecins dans leur projet de vie lors de leur installation dans des déserts médicaux (manque de service public, craintes d'être isolé, etc.)
Les revendications de l'ANEMF :
- "Ré-ouvrir la signature d’un Contrat d’Engagement de Service Public (CESP) pour les étudiants du premier cycle des études médicales ( jusqu’à la fin de la 3e année de médecine) afin de permettre aux étudiants ayant un projet professionnel précis de bénéficier des aides dont ils ont besoin pour le mener à bien.
- Accompagner jusqu’à leur concrétisation effective l’installation des jeunes médecins en milieu libéral par l’intermédiaire d’un seul interlocuteur bien défini, sous forme de guichet unique.
- Développer des mesures de redensification territoriale en matière d’offre de soin, et dans le même temps, mener une politique identique sur le reste des services publics nécessaires à une installation pérenne."
Rénover l'offre de soins
La rénovation de l'offre de soins doit se faire par la découverte des différents types d'exercice coordonné et le développement des outils numériques en santé.
Les revendications de l'ANEMF :
- "Favoriser l’exercice coordonné entre professionnels de santé, en facilitant la création de Maisons de santé Pluriprofessionnelles, de Collectivités Territoriales de Santé ou de centres de santé, qui représentent aujourd’hui des charges administratives conséquentes.
- Soutenir le développement des lieux de téléconsultation."
L'accompagnement de la société
La dernière partie de ce livret est dédiée à l'accompagnement de la société et de son rôle notamment sur les sujets suivants :
- Prévention face à l'antibiorésistance ( prévenir contre l'usage abusif des antibiotiques) ;
- Prévention sur la vaccination (informer pour éviter le vaccinoscepticisme) ;
- Sport sur Ordonnance (promotion de la santé et du bien-être) ;
- Prévention primaire sur la sexualité ;
- Formation à la prise en charge des personnes vulnérables ;
- Les migrants ( proposer une meilleure formation/ sensibilisation de la population et des professionnels de Santé) ;
- Développement de l'esprit critique (permet de repérer les fausses informations) ;
- La recherche ( faciliter la libération de temps dédié à la recherche) ;
- Meilleure formation sur l'indépendance face au marketing de l'industrie pharmaceutique ;
- Le don du corps ;
- Inclusion des enjeux environnementaux.