La Forms a accompagné la structuration de la toute première Équipe de Soins Spécialisés (ESS) d’Occitanie. Entretien croisé avec Chloé Sinotte, chargée de mission Forms et Charlotte Cibeer, médecin vasculaire au sein de l’équipe du Pont des Demoiselles à Toulouse.
Un projet novateur
Fin juillet 2021, Charlotte Cibeer contacte Chloé Sinotte et lui fait part de son envie de monter un projet d’exercice coordonné. Comme il n’existe pas encore de cahier des charges pour les équipes de soins spécialisés, la Forms a accompagné la structuration de l’équipe jusqu’à sa validation par l’ARS en mars 2022. La première équipe de soins spécialisés d’Occitanie vient donc de voir le jour. L’ESS Pont des Demoiselles est composée d’un médecin spécialisé, cinq infirmiers, une psychomotricienne, une pharmacienne, une kinésithérapeute, une podologue et une diététicienne. Ces professionnels de santé sont tous basés dans le même quartier toulousain. Une proximité qui facilite donc la coordination et la réactivité.
Deux pathologies traitées
L’équipe est spécialisée dans le traitement de deux pathologies chroniques qui, pour une prise en charge efficace, nécessitent un travail pluridisciplinaire et surtout coordonné, avec un suivi régulier des patients. D’un côté le traitement des plaies complexes avec retard de cicatrisation, de l’autre le traitement du lymphoedème qui survient souvent après un cancer du sein.
Un démarrage sur les chapeaux de roue
L’équipe a plein d’idées pour faire vivre son projet de santé et plusieurs actions sont déjà programmées :
- mise en place d’un programme d’éducation à la santé sur le lymphoedème (LYMPH’CARE) : 8 ateliers répartis sur 4 demi journées de novembre 2022 à avril 2023, flyers
- 2 ateliers d'éducation à la santé concernant les plaies et cicatrisation
- travail partenarial avec les associations de patients et structures pluriprofessionnelles
- réunions de concertation pluridisciplinaire et communication avec un outil sécurisé commun : SPICO
- sensibilisation sur des pathologies peu connues ou peu prises en charge
Objectifs : la prise en charge des patients au bon moment, la proposition de protocoles de soin adaptés et le suivi régulier afin d’améliorer le quotidien des patients tout en leur apprenant à vivre avec une pathologie chronique.
En savoir plus sur les ESS
La notion d’Équipe de Soins Spécialisés (ESS) est apparue dans la loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé. D’après l’article L. 1411-11-1 du Code de la Santé Publique : Une Équipe de Soins Spécialisés est un ensemble de professionnels de santé constitué autour de médecins spécialistes d’une ou plusieurs spécialités hors médecine générale, choisissant d’assurer leurs activités de soins de façon coordonnée avec l’ensemble des acteurs d’un territoire, dont les équipes de soins primaires, sur la base d’un projet de santé qu’ils élaborent entre eux.
Si vous avez un projet d’ESS, nous serions ravis d’en discuter avec vous.
L'équipe
Sur la photo, l'équipe en charge du programme Lymph'care, de gauche à droite : Deborah Jean (diététicienne)
, Charlotte Cibeer (médecin vasculaire), Christel Ribera (IDE), Lucille Farella (psychomotricienne), Bérangère Levert (kinésithérapeuthe) et Magali BELAUD (pharmacienne).
Et une mention également aux autres membres de l'équipe :
- IDE : Virginie LANGE, Romain DURAND, Agnès MACCIO, Marion MAYER
- Podologue : Carole GAUSSERAN