Le 25 avril 2023, une proposition de loi a été enregistrée à l'Assemblée Nationale et prévoit comme expérimentation la création d'Écoles normales des métiers de la santé dans dix départements de France métropolitaine, de Corse et des Outre-mer, caractérisés par une offre de soins insuffisante ou des difficultés d'accès aux soins.
Ces écoles, sous la forme de lycées spécialisés, proposeront un enseignement spécifique gratuit aux métiers de la santé ainsi que des périodes d'immersion en milieu professionnel. Les élèves bénéficieront également d'un internat d'excellence et d'une bourse de vie. En échange de ces avantages, une fois diplômé, l'élève s'engage à exercer dans des zones sous-dotées médicalement pendant dix ans. La création de ces écoles permettra une meilleure accessibilité aux études médicales et encouragera les futurs médecins à travailler dans leur région d'origine.
La proposition de loi prévoit également la création d'un fonds d'expérimentation financé par l'État et les collectivités territoriales, ainsi qu'un rapport d'évaluation des expérimentations menées au bout de six ans.