Le 26 avril 2023, le ministère de la Santé a annoncé le lancement d’une mission chargée d’accompagner la généralisation du Service d'Accès aux Soins (SAS) sur l'ensemble du territoire français. Le décret prévoyant la généralisation du SAS est actuellement en concertation et la plateforme nationale est opérationnelle.
"Cette mission se déplacera dans toute la France jusqu’à l’été 2023 pour s’inspirer des expériences réussies et ainsi permettre le déploiement des SAS dans tous les territoires en articulation avec les organisations locales déjà existantes. Cette mission est composée :
- d’un représentant libéral : Dr Yannick Frezet (médecin généraliste à Rive-de-Gier) ;
- d’un binôme hospitalier (chacun à mi-temps) : Dr Yann Penverne (médecin urgentiste au CHU de Nantes) et Dr Henri Delelis-Fanien (médecin urgentiste au CHU de Poitiers) ;
- d’un représentant des patients qui sera prochainement désigné par France Assos Santé ;
- d’une représentante d’une agence régionale de santé : Mme Céline Etchetto, (directrice déléguée à l’organisation de l’offre de soins de l’ARS Nouvelle Aquitaine)."
31 SAS opérationnels
31 SAS sont déjà opérationnels et couvrent la moitié de la population française, il reste donc la moitié du chemin à parcourir pour atteindre l'objectif de généralisation d'ici la fin de l'année 2023.
Source : Dossier de presse