Que chaque français puisse accéder à une équipe de santé à proximité, c’est l’idée derrière le plan 4000 MSP présenté par le gouvernement en juin 2023. Mais en quoi consiste-t-il exactement ?
H2 : 4000 MSP à l’horizon 2027
Tel est l’objectif présenté par Agnès Firmin le Bodo (ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé) le 12 juin 2023. Ce plan, qui fait suite à l’annonce de François Braun (ministre de la Santé et de la Prévention) le 17 mars 2023 lors des Rencontres d’AVECSanté à Saint Malo (35), s’inscrit dans l’optique de faciliter l’accès aux soins de proximité pour tous.
Un plan en 5 points
50 millions d’euros sont prévus pour :
- promouvoir l’exercice coordonné en équipe pluriprofessionnelle, notamment auprès des étudiants
- accompagner et soutenir les porteurs de projets de MSP
- accompagner financièrement les projets immobiliers des MSP
- faire des MSP les moteurs de la transformation des soins primaires
- prévenir les risques et soutenir les maisons de santé en difficulté
L’efficience du pluripro reconnu par le gouvernement
En moyenne, un médecin exerçant en MSP voit 600 patients de plus qu’un médecin isolé. Les maisons de santé présentent un réel intérêt pour l’accès aux soins de proximité pour tous et pour la lutte contre les déserts médicaux. La pluriprofessionnalité des équipes permet d’améliorer nettement la qualité de l'accompagnement des patients dans leur parcours de santé.
Depuis 13 ans Fécop soutient cet exercice. Plus que jamais mobilisée sur l’ensemble du territoire. Aujourd’hui, on compte 314 MSP en Occitanie. L’objectif pour 2027 ? Doubler ce nombre ! La fédération y croit car, Fécop, c’est 100% des projets accompagnés validés en comités départementaux.
Et demain…
Pour le futur du pluripro, Fécop rejoint les objectifs posés par AVECSanté et vise à :
- simplifier la SISA
- poursuivre dans une optique de démarche qualité
- proposer des financements pérennes
- former davantage de professionnels de santé
- rendre la gouvernance plus efficiente
En savoir plus sur le plan 4000 MSP : https://sante.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/plan-d-action-4-000-maisons-de-sante-pluriprofessionnelles